Les journées nationales de l association des Lactariums de France 2012

14/06/12

Le 1er et 2 juin 2012 ont eu lieu les journées nationales de l'association des Lactariums de France. A cette occasion, de nombreuses conférences ont été données au lactarium de Lille qui a organisé cette année ces deux journées.

TILAURE est SPONSOR des journées nationales de l'association des lactariums de France 2012.

Journées nationales de l'association des lactariums de France
Journées nationales de l'association des lactariums de France à Lille, juin 2012

La journée principale de cet événement, celle du vendredi 1er juin, a été suivie par 150 personnes, parmi lesquelles des personnes des lactariums et des conseillères en lactation. Le programme a fait une large part à l'accompagnement des mamans qui souhaitent allaiter, avec des participants comme le Professeur Turck et le Docteur Zaoui-Grattepanche.

Le Professeur Turck, membre du Comité Nutrition de la SFP (Société Française de Pédiatrie), avait été mandaté en 2009 par la Direction Générale de la Santé pour réunir un groupe de travail afin de proposer des mesures concrètes permettant la promotion de l'allaitement maternel en France, aussi bien dans son initiation que dans la prolongation de sa durée. A Lille le 1er juin 2012, l'un des messages forts du Professeur Turck et que l'on retrouve dans son rapport de juin 2010, est d'avoir pour objectif que 100% des mamans qui souhaitent allaiter puisse trouver un accompagnement de qualité auprès des professionnels.

Le Docteur Zaoui-Grattepanche, qui a mis en place le programme NIDCAP (en français : programme néonatal individualisé d'évaluation et de soutien au développement, NDLR) et qui a été le pilote de la labellisation Hôpital Amis de Bébés à Valenciennes est également intervenu sur le soutien à l'allaitement du nouveau-né en s'appuyant sur l'exemple du Pôle mère-enfant de Valenciennes.

"Mettre en place dans chaque maternité un référent pour l’allaitement" ,"Faire figurer les standards de croissance de l’OMS* dans les carnets de santé", deux moyens extraits du rapport du professeur TURCK qui analyse les conditions d’amélioration de la promotion de l’allaitement maternel en France et qui a plusieurs objectifs dont "Protéger le droit des femmes à allaiter et le droit des enfants à être allaités".

Si vous souhaitez plus d'informations, voici le rapport du professeur Turck : Rapport_Plan_daction_allaitement_Pr_D_Turck

 *OMS : Organisation Mondiale de la Santé - Les standards de l'OMS intègrent l'allaitement au sein comme la norme physiologique et l'enfant allaité comme un modèle de croissance et de développement alors que les courbes françaises actuellement utilisées dans les carnets de santé ont été obtenues à partir du suivi de 588 enfants depuis leur naissance (pour la plupart durant les années 1953-1954)...
Cela mérite un article sur le sujet ! A venir...


Frais de port offert dès 119 euros en France métropolitaine
Frais de port offert dès 119€ en France métropolitaine
paiement sécurisé
Paiement 100% sécurisé
Service client par mail ou téléphone
Service client par mail ou téléphone