En coulisse : naissance

07/09/2015

Bonjour à tous,

j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que la famille s'est agrandie !

Le 18 août au soir, alors que nos deux ainés étaient en vacances à la montagne avec leurs grands-parents, notre fille est partie (avec grand plaisir) chez sa tatie; les contractions débutaient. Au bout de deux bonnes heures de contractions, quelques derniers préparatifs, je téléphonais à la maternité pour prévenir de notre arrivée (cela leur laisse aussi le temps de lire mon projet de naissance :) ). Nous arrivions, mon mari et moi, vers 22h à la maternité, soit 3 heures après le début des contractions, qui étaient tout à fait "gérables".
Le premier côté positif d'accoucher la nuit (et oui, 4ème accouchement de nuit !) se fait ressentir dès l'arrivée; pas de soucis pour se garer ! Puis, on apprécie le calme dans les couloirs.

Première oscultation, après s'être occupé de la paperasse; col ouvert à 2. Un peu dépitée, j'aurais préféré entendre un nombre un peu plus élevé ! S'en suivi un monitoring d'environ 40 mns, ambiance zen, on valide mon mari et moi le choix des prénoms... Le sage femme, fort sympathique, qui avait bien lu mon projet de naissance ( en deux mots axé "naissance naturelle"), m'a proposé un bain. N'en n'ayant pas eu pour mes 3 premiers accouchements, j'étais ravie ! Je lui ai demandé au passage si pour lui "c'était bien pour ce soir", mon col étant ouvert seulement à 3. Sa réponse étant positive, j'ai commencé l'homéopathie prescrit par la sage femme, avec qui j'ai suivi une préparation à l'accouchement sous hypnose. J'ai aussi "négocié", la pause du cathéter après le bain.

Mon bain prêt, nous voilà tous les deux dans la salle de bain. L'idée me vient qu'il me prenne en photo une dernière fois avant d'accoucher (et puis qui sait, avec 4 korrigans, c'est probablement ma dernière grossesse ! ). Toujours dans la bonne humeur, mon mari l'iPhone à la main, prêt à me prendre en photo, lorsque.. la poche des eaux se rompit !! Rires... Je ne peux plus profiter du bain. Il est minuit.
Ne souhaitant pas accoucher dans cette petite salle de bain, nous bipons. Un nouveau sage-femme apparait, on le sent débordé, nous passons en salle d'accouchement, celle où il y a le drap suspendu pour accoucher debout, le premier sage-femme me l'avait proposé. Mais là : pas de drap, on nous apprend, que la dernière fois il a mis 1 mois 1/2 pour revenir du lavage...
On est tous les deux, on écoute de la musique, je veux des bruits de mer ou d'oiseaux, mon cher et tendre met la musique du Grand Bleu, ça me convient. Les contractions deviennent douloureuses. Je m'assieds tout de même sur le ballon, pose ma tête sur mes bras croisés sur la table d'accouchement lors des contractions. Je gère ma respiration, j'inspire et souffle doucement 3 longues fois. Mon homme me vaporise le visage après casi chaque contraction. La douleur m'empêche toutefois de faire des mouvements de bassin sur le ballon.

Je décide d'aller sur la table d'accouchement. Je me mets à quatre pattes, 2 secondes; ce n'est pas comme ça que j'accoucherai. Mon col est ouvert à 7-8. La sage femme présente m'annonce qu'elle va chercher des papiers, je me dis intérieurement que bébé va bientôt sortir, quelle idée ? Mon mari me propose que je me mettre sur le côté, comme pour mon accouchement précédent, j'approuve. Bébé s'engage dans le bassin, mon homme doit arracher ma culotte filet. Il bipe.

Mon mari, toujours à mes côtés, doit tenir la goutière en alternance avec la sage-femme...
Première poussée, je questionne, le futur papa peut alors voir les cheveux du bébé. Deuxième poussée, la tête est bien sortie. Troisième poussée, les épaules puis le corps. Il est 1h25. Je prends mon bébé que la sage femme me tend, elle le frotte dans le dos, quelle merveille, je suis aux anges...
On m'aide à enlever ma robe. Débute un peau à peau, bébé cherche et trouve le sein tout seul, comme la nature est bien faite !

accouchement_laure_le_marechal

Laure


Frais de port offert dès 119 euros en France métropolitaine
Frais de port offert dès 119€ en France métropolitaine
paiement sécurisé
Paiement 100% sécurisé
Service client par mail ou téléphone
Service client par mail ou téléphone